Le conditionnement & La conservation

Le conditionnement 

Notre objectif est de garantir la qualité et améliorer nos procédures chaque année.  Une fois les lots triés et testés, les graines sont stockées en vrac dans des sacs en papier à l'abri de la chaleur et de la lumière.
Les semences sont ensuite mises en sachets manuellement dans des sachets en papier.

Dans un souci de transparence, vous trouverez les informations suivantes sur votre sachet : le nom de l'artisan, l'année de récolte des semences et le taux de germination.

La conservation

La conservation des semences dépend de plusieurs facteurs :

  • L'espèce
  • La variété
  • L'année de récolte
  • Les conditions climatiques de l'année de culture et au moment de la récolte
  • Divers paramètres tels que le séchage, le triage, le stockage...

 Pour cette raison nous n'indiquons pas de dates de péremption et ne garantissons le taux de germination que sur une période de 12 mois.

Conservez vos semences dans des matériaux naturels : papier, tissu, bois non traité… et dans un endroit légèrement aéré, au sec, dans l'obscurité et à une température constante (autour de 15°c).

En Agriculture Biologique les semences ne sont ni désinfectées ni traitées. Afin de conserver vos semences d'engrais verts, d'haricots, pois et fèves nous vous conseillons de les mettre quelques jours au congélateur une à deux fois par an.

Les semences sont des êtres vivants en constance évolution, aussi nous leur apportons le plus grand soin et la plus grande attention afin que vous puissiez les faire grandir dans vos jardins.

Durée de Conservation

Le tableau ci-dessous vous donnera un aperçu des durées de conservation de semences de légumes les plus courants à condition qu'elles soient conservées au frais, au sec et dans l'obscurité. 

Pour connaitre la durée de conservation des fleurs & aromatiques, nous vous invitons à consulter le livre "Produire ses graines Bio" de Christian Boué aux éditions Terre Vivante.